Les nouvelles lois de l'amour - Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique

Marie Bergström (Auteur principal)

Livre | Format : Livre broché | Editeur : La decouverte | Date de parution : 14/03/2019

Coup de coeur Gibert

Coup de coeur

Évaluation:
80% of 100

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Dans l’univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d’usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l’amour et de la sexualité.
Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l’explication ne se trouve pas dans l’émergence d’attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre.
Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques – dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix – modifient la conception que l’on se fait de l’amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l’insu, des cercles de sociabilité habituels.
À partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces « nouvelles lois de l’amour », Marie Bergström bouscule la vision qu’on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l’endogamie sociale, de la séparation, du coup d’un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer…

Détails

Plus d’information
EAN 9782707198945
ISBN 2707198943
Contributeurs Marie Bergström (Auteur principal)
Format Livre broché
Support Non
Nombre de pages 220
Éditeur La decouverte
Collection Sciences humaines
Langue Français
Épaisseur 2.1 cm
Poids 0.28 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Sociologie et sciences sociales, Vie quotidienne

Avis 1

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte