Les meditations metaphysiques de descartes. i - - introduction generale. meditation i

Denis Kambouchner (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Puf | Date de parution : 02/08/2005

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

" des six méditations, la première est la plus brève, mais aussi, selon l'auteur, celle qui exigera la plus longue application d'esprit.
vivante comme peut-être aucun texte de pure philosophie ne l'avait été depuis les dialogues de platon, elle " parlera " au lecteur le moins averti. mais on a pas eu tort d'y voir le " cheval de troie " d'oú les démonstrations cartésiennes " s'élancent pour enlever d'assaut toutes espèce de défense " : elle offre en tout cas -ou oppose- à l'analyse de singulières difficultés, qui se meurent au caractère inouï de son projet .
" publiées en latin en 1641 et en français en 1647, avec plusieurs séries d'objections et réponses, les méditations métaphysiques de descartes constituent, sous une forme littéraire fascinante, une des oeuvres phares de toute l'histoire de la philosophie. l'ouvrage dont voici le premier volume soumet chacun des moments du texte cartésien à une étude nouvellement méthodique, tout en s'attachant à définir sur chaque point les acquis de la tradition critique et les problèmes restés ouverts.
a la fois guide, somme et essai, il offre ainsi un instrument de travail sans équivalent, doublé d'une réflexion persévérante sur la manière dont le " sujet cartésien " a su s'installer dans son propre monde.

Détails

Plus d’information
EAN 9782130516255
ISBN 2130516254
Contributeurs Denis Kambouchner (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 415
Éditeur Puf
Collection Quadrige
Langue Français
Largeur 12.6 cm
Longueur 19.1 cm
Épaisseur 1.9 cm
Poids 0.36 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Philosophie, Philosophie moderne

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte