Les finances publiques

Frank Mordacq (Auteur principal)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : Puf | Date de parution : 06/02/2011

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Les finances publiques qui permettent d'étudier les ressources et les charges, les budgets et les comptes des collectivités publiques, sont régulièrement au coeur de l'actualité politique et économique, et ce n'est pas nouveau : l'État n'a cessé de rechercher les moyens de financer son action en levant l'impôt et en organisant ses dépenses.
Mais en ce début de XXIe siècle, les finances publiques françaises sont en pleine mutation et doivent relever trois principaux défis. Le défi de l'autonomie budgétaire est né de l'instauration de l'euro en 1999, d'une politique monétaire confiée à la Banque Centrale Européenne et de l'existence de règles de discipline budgétaire européennes. Le défi de la soutenabilité vient du niveau d'endettement public, dépassant 60 % du PIB en 2003 ; la dette cumulée de l'État, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales dépasse 1.500 Mds€ en 2010 et les générations futures affronteront des dépenses supplémentaires de vieillissement et de santé avec un taux de prélèvement obligatoire déjà élevé. Le défi de la transparence exige des finances publiques mieux gérées par l'administration et facilement compréhensibles par les citoyens. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) votée en 2001 est en ce sens une révolution de la gestion publique en installant la notion de performance et de responsabilité au coeur des finances publiques.
Cet ouvrage propose une synthèse claire et précise de ce que sont aujourd'hui les finances publiques.
Frank Mordacq est administrateur civil. Aujourd'hui contrôleur budgétaire et comptable ministériel du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, il a été directeur général de la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) au Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (France) jusqu'en novembre 2007.
Il est un des principaux maîtres d'oeuvre de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Détails

Plus d’information
EAN 9782130583035
ISBN 2130583032
Contributeurs Frank Mordacq (Auteur principal)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 128
Éditeur Puf
Collection Que sais-je ?
Langue Français
Largeur 11.5 cm
Longueur 17.6 cm
Épaisseur 7 mm
Poids 0.103 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Droit, Autres Livres, Droit civil

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte