Les films de science-fiction

Michel Chion (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Cahiers du cinema | Date de parution : 31/12/1999

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Star Wars, Alien, 2001 : l'Odyssée de l'espace, Terminator, La Mouche, E.T., Matrix...: les films de science-fiction font souvent partie des plus grands succès commerciaux et populaires de leurs temps, mais ce sont aussi des films mythiques, qui ont profondément marqué des générations entières de spectateurs. Les plus grands cinéastes, de Spielberg à Lynch en passant par Burton ou Truffaut, s'y sont essayés. Pourtant, la science-fiction est encore, dans les années 60-70, un genre cinématographique secondaire et confiné dans les faibles budgets, à part quelques oeuvres isolées (dont Métropolis de Lang, 2001 de Stanley Kubrick). Avec le succès phénoménal des films de Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron dans les années 70-80, la science-fiction devient l'un des genres les plus populaires.
La science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. Chaque période du cinéma de science-fiction reflète ainsi les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (Le Jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des mondes), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (Blade Runner), crainte d'une société eugéniste dans les années 90 (Body Snatchers, Invasion Los Angeles). Et bien sûr, le thème écologique du sauvetage de la planète, à partir des années 70, parfois associé à celui de la surpopulation (Independence Day, Le Jour d'après).
L'autre aspect essentiel des films de science-fiction est leur côté ludique : les robots, les monstres, les créatures gluantes, les personnages héroïques aux prises avec de méchants aliens, ou encore les mutations corporelles hideuses... Et c'est là la force des films de science-fiction : réussir à séduire tous les spectateurs, de 7 à 77 ans, par leur côté pop-corn movie presque enfantin, et en même à questionner le monde.
Ce livre, richement illustré de photos en couleur, se présente comme une véritable synthèse sur un genre finalement très peu étudié.

Détails

Plus d’information
EAN 9782866429928
ISBN 2866429923
Contributeurs Michel Chion (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 416
Éditeur Cahiers du cinema
Collection Cinema essais
Langue Français
Largeur 16.5 cm
Longueur 23.5 cm
Poids 0.4 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Art, Musique et Cinéma, Cinéma

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte