Les élections présidentielles américaines

Hage (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Ellipses marketing | Date de parution : 23/06/2003

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'élection présidentielle américaine est intéressante à plus d'un titre.
En premier lieu, elle aboutit à la prise de pouvoir de la personne considérée comme la plus puissante du monde et son système peut être considéré comme peu démocratique. Par ailleurs, malgré sa présence intensive dans les médias, son fonctionnement réel est mal connu, surtout lorsqu'on se trouve dans des situations peu habituelles. Quoique le système puisse être décrit en quelques lignes, sa complexité est telle qu'une étude quelque peu détaillée peut nécessiter un volume si l'on envisage toutes les ramifications et tous les cas particuliers.
Cet ouvrage est destiné à apporter une vision la plus complète et la plus objective possible de l'élection présidentielle américaine. La première partie examine la période qui précède le scrutin de novembre, à savoir la sélection des candidats par le biais des primaires et des systèmes qui les ont précédées, ainsi que le financement de la campagne. L'argent est en effet un élément vital, mais s'il est nécessaire, il ne constitue pas pour autant un élément suffisant.
La deuxième partie analyse le scrutin dans son déroulement et étudie le fonctionnement du système, dont le coeur est le collège des grands électeurs, qui peut conduire à considérer l'élection comme peu démocratique. L'ouvrage trouve son épilogue dans l'étude de quelques situations particulières mais néanmoins typiques de la complexité cachée qui ne se révèle dans sa brutalité qu'à certaines occasions comme les élections serrées ou la contestation des résultats.

Détails

Plus d’information
EAN 9782729813116
ISBN 272981311X
Contributeurs Hage (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 175
Éditeur Ellipses marketing
Collection Les essentiels
Langue Français
Largeur 14.5 cm
Longueur 19 cm
Épaisseur 1.1 cm
Poids 0.235 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Géopolitique, Civilisation américaine , Politique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte