Les dossiers d'alternatives economiques n.7 - 25 histoires d'entreprises

Collectif (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Alternatives economiques | Date de parution : 08/09/2016

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Parmi les millions de grandes entreprises existantes, il en est quelques-unes qui marquent leur époque. Elles proposent un produit que des générations entières de consommateurs identifient spontanément, comme les petites briques de Lego, le stylo à bille Bic, les jeans 501 de Levi Strauss ou les yaourts de Danone. Nous racontons l'histoire de vingt-cinq de ces entreprises "marquantes". Elles sont toutes différentes, mais à l'origine de chacune, on trouve un entrepreneur créatif et innovant.

Cet homme est un passionné : Louis Renault ne pensait qu'à la mécanique depuis son plus jeune âge, Eugène Schueller (L'Oréal) excellait en chimie, George Eastman (Kodak) était un infatigable photographe. Chacun a été à l'origine d'une vraie rupture dans son domaine : il a conçu un ou des produits nouveaux, plus accessibles, plus pratiques, plus solides, plus attractifs ou moins chers que tout ce qui existait auparavant. La "quatre chevaux" de Renault a séduit plus d'un million de Français, le shampooing Dop de L'Oréal a trôné dans tous les foyers pendant vingt-cinq ans et Eastman a révolutionné la photographie amateur avec son Brownie.

D'autres créateurs ont joué sur l'imaginaire, le rêve : Nicolas Hayek a misé sur le marketing et la mode avec la Swatch, Antoine Riboud a fait miroiter la santé par l'eau d'Evian et les yaourts, Howard Schultz a popularisé un art de vivre urbain avec Starbucks.

Les entreprises marquantes toujours prospères des décennies après leur création ont su pérenniser une gouvernance efficace et une forte capacité à innover techniquement et commercialement. D'autres, en revanche, dont le succès n'était pas inférieur, sont mortes, victimes de la médiocrité des successeurs du créateur ou de l'épuisement de leur capacité à innover. Kodak et Blackberry, entreprises emblématiques à la réussite éclatante, ont ainsi disparu pour n'avoir pas su remettre en cause leurs produits phare. Une attitude suicidaire à l'ère de l'innovation.

Détails

Plus d’information
EAN 9782352401650
ISBN 2352401658
Contributeurs Collectif (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Nombre de pages 98
Éditeur Alternatives economiques
Collection Les dossiers d'alternatives economiques
Langue Français
Largeur 20.1 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.22 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Saga LES DOSSIERS D'ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie, Analyse économique, Entreprises, Management et Marketing

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte