Les dossiers d'alternatives economiques - Hors-série t.2 ; la sociologie en 20 questions

Collectif (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Alternatives economiques | Date de parution : 01/10/2015

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

"Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu'un intérêt spéculatif", disait Emile Durkheim, fondateur de la sociologie en France. Mais à quoi sert-elle exactement ? A rien, répondent certains, qui souhaiteraient voir disparaître cette discipline qui les dérange. C'est méconnaître sa démarche, ou peut-être la comprendre trop bien. Car avant même la mise en oeuvre de protocoles d'enquête les plus rigoureux possibles, les sociologues se caractérisent par une posture particulière : elle consiste à interroger systématiquement nos "prénotions", autrement dit les idées reçues dont nous sommes tous porteurs.

La première de ces prénotions est sans doute l'illusion de la liberté, le fait de croire que tout ce qui (nous) arrive ne serait qu'affaire de choix individuels, en oubliant que toute société se fonde sur l'interdépendance de ses membres. Ce que Durkheim, encore lui, appelait tout simplement la solidarité.

Les thèmes abordés dans ce numéro, qui suivent largement le programme d'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, illustrent cette conviction. A chaque fois, le point de vue des grands auteurs et un état des lieux des recherches contemporaines sont présentés. Ce travail pédagogique est complété par une présentation des données les plus récentes.

De faisant, ce hors-série entend aussi proposer un tour d'horizon des débats sociaux actuels. Où en est la mobilité sociale ? Pourquoi l'école est-elle jugée inégalitaire ? Qu'est-ce que le genre ? Comment interpréter la montée de l'abstention électorale ? Ce numéro est donc l'occasion de faire le point sur les transformations et les contradictions qui traversent les sociétés contemporaines. Et surtout, pour citer à nouveau Durkheim, d'écarter un certain nombre de prénotions.

Détails

Plus d’information
EAN 9782352401360
ISBN 2352401364
Contributeurs Collectif (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Nombre de pages 98
Éditeur Alternatives economiques
Collection Les dossiers d'alternatives economiques
Langue Français
Largeur 20 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.216 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Saga LES DOSSIERS D'ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues de sociologie, Revues d'économie, Analyse économique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte