Les campagnes françaises entre mythe et histoire - Xviiiè - xxiè siècle

Jean-pierre Jessenne (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Armand colin | Date de parution : 20/11/2006

En stock / Expédié sous 1 à 2 semaines

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

de salons de l'agriculture en affiches électorales sur fond de paisible village, les références à la vie rurale en général, aux paysans en particulier, reviennent avec une constance qui semble décalée eu égard à l'importance des campagnes dans le monde contemporain.
l'allusion au " village mondial ", pour évoquer la globalisation des échanges, résume d'ailleurs à elle seule le paradoxe. en fait, l'histoire rurale de la france mêle des singularités fortes de notre passé, poids et hétérogénéité de la société rurale, diversité des campagnes. , et des fausses évidences, comme celle de l'unité paysanne. interroger la ruralité française, c'est donc d'abord décrypter l'enchevêtrement d'idées reçues et de données confirmées par une recherche historique largement renouvelée.
mais cette histoire ne peut se comprendre sans profondeur chronologique des changements du xviiie siècle, notamment de la révolution française, aux transformations majeures des xixe et xxe s. , cet ouvrage met en évidence la récurrence de certaines questions comme celle de l'efficacité des exploitations, des solidarités et des pouvoirs. de la régulation économique ou des équilibres écologiques. les enjeux concernent donc aussi bien nos " racines " que notre présent.
l'ouvrage s'adresse à l'étudiant en quête d'une vue d'ensemble sur l'histoire de la france rurale depuis le xvllie et ses révisions récentes, comme au citoyen du xxi siècle qui s'interroge sur le vote paysan, la politique agricole en europe à l'heure de la mondialisation ou du " développement durable ".

Détails

Plus d’information
EAN 9782200345433
ISBN 2200345437
Contributeurs Jean-pierre Jessenne (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Armand colin
Collection Les enjeux de l'histoire
Langue Français
Largeur 16 cm
Longueur 24 cm
Poids 0.408 kg
Impression à la demande Oui
Catégories Livres, Famille et relations familiales, Histoire rurale

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte