Les 100 mots de la justice - « Que sais-je ? » n° 3907

Denis Salas (Auteur principal)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : Puf | Date de parution : 19/03/2011

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

En stock / Expédié sous 24h

-65%

Résumé

Exemple d'entrée : Apologue du four d'Ochnaï C'est un des passages les plus célèbres du Talmud. Un débat a lieu entre les docteurs de la loi qui portait sur la pureté rituelle d'un four qui tombait en ruine. Face aux Sages qui en doutaient, le rabbin Eliezer, après voir épuisé tous les arguments, invoque une preuve irrationnelle. " Que cet arbre se déplace si je dis vrai ! " Et l'arbre se déracina. Mais les Sages dirent qu'un arbre n'est pas une preuve. Eliezer renchérit : " Que ce canal déborde si je ne me trompe ! " Le canal fut submergé mais les Sages dirent qu'un canal n'est pas une preuve. Eliezer insista : " Que les murs de cette salle s'expriment pour m'approuver ! " Les murs tremblèrent mais les Sages leur demandèrent fermement de ne pas se mêler de leurs querelles. Ils ne s'écroulèrent pas par déférence pour les Sages mais restèrent de guingois par respect pour Eliezer. Alors Eliezer s'écria : " Que le ciel s'exprime enfin ! " Une voix céleste répondit : " La Torah n'est pas dans les cieux. " Et les sages ajoutent : " Torah est donnée aux hommes pour qu'ils l'infléchissent et l'interprètent d'après la majorité. ".
Cet apologue montre que si un texte - ici la Torah, la loi révélée à Moïse - est écrit par un auteur, fut-il d'origine divine, son sens est déterminé par ses interprètes et une délibération majoritaire. Toute la pensée talmudique est ainsi conçue selon Perelman (Logique juridique, Nouvelle Rhétorique, 1978) comme fondatrice de l'espace public et prémisse de la vie démocratique.
Denis Salas est magistrat et docteur en droit. Après différents postes en juridiction, il est aujourd'hui secrétaire général de l'Association française pour l'histoire de la justice (AFHJ), directeur scientifique des Cahiers de la Justice (École nationale de la magistrature) et membre du Centre d'études des normes juridiques (Écoles des hautes études en sciences sociales).

Détails

Plus d’information
EAN 9782130581420
ISBN 2130581420
Contributeurs Denis Salas (Auteur principal)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 128
Éditeur Puf
Collection Que sais-je? les 100...
Langue Français
Largeur 11.5 cm
Longueur 17.6 cm
Épaisseur 8 mm
Poids 0.103 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Droit, Droit pénal

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte