Le syndicalisme en France depuis 1945

Rene Mouriaux (Auteur principal)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : La Decouverte | Date de parution : 20/08/2008

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Tout en accomplissant leurs activités propres (grèves, négociations, élections professionnelles), les organisations de salariés participent à la vie de la société française, en raison du poids démographique et de l'importance économique de celles et ceux qu'ils représentent.
à la libération, les syndicats contribuent de manière décisive à de grandes réformes. la guerre froide brise l'élan et des années de réaction défensive succèdent aux conquêtes. le réveil revendicatif survient à la fin de la guerre d'algérie. de 1966 à 1976, la puissance syndicale est attestée. l'épuisement du keynésiano-fordisme, le délitement des grands récits deviennent perceptibles lorsqu'un socialiste accède pour la première fois à la présidence de la ve république.
Divisé, menacé par une certaine institutionnalisation, le mouvement syndical ne parvient pas à contrecarrer les conséquences de la mondialisation libérale. le début du xxie siècle s'écrit sur le registre d'une combativité déficiente. le désarmement du mouvement syndical va-t-il se poursuivre ou la dégradation de la situation sociale va-t-elle susciter une remobilisation collective ?.

Détails

Plus d’information
EAN 9782707156068
ISBN 270715606X
Contributeurs Rene Mouriaux (Auteur principal)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 121
Éditeur La Decouverte
Largeur 11.2 cm
Longueur 18.2 cm
Épaisseur 1 cm
Poids 0.115 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire politique, Économie, Droit

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte