Le Porche du Mystère de la deuxième vertu

Charles Péguy (Auteur principal), Jean Bastaire (Préfacier)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : Gallimard | Date de parution : 11/02/1986

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

« L'admirable dans le Porche est qu'avec des mots terreux, des images charnelles qui n'ont rien de philosophique, des mouvements du cœur qui sont ceux de n'importe quelle créature, Péguy révolutionne le christianisme au sens où, comme il le dit ailleurs, "une révolution est un appel d'une tradition moins parfaite à une tradition plus parfaite". Sa théologie de l'espérance ruine définitivement le jansénisme et déblaie la voie royale de l'évangile, trop longtemps encombrée de craintes qui bafouent la croix du Christ.
Non seulement l'auteur du Porche retourne de l'intérieur son drame personnel de l'exil et de l'échec, convertissant la détresse en tendresse et la déréliction en abandon créateur. Mais il inverse pareillement un drame ontologique plus général qui le hante depuis sa jeunesse et qui est au cœur de sa méditation de Jeanne d'Arc : l'exil et l'échec des damnés. En une stupéfiante intuition, il fait de la damnation un exil et un échec de Dieu.
Pour l'éviter, Dieu en est réduit à espérer dans le pécheur comme le pécheur espère en Dieu. Dieu prend les devants. Là comme en amour et en toutes choses, il a l'initiative, il donne l'exemple. Cela n'illustre-t-il pas d'ailleurs le plus parfait amour, où celui qui aime se met dans la dépendance de l'aimé, compte sur l'aimé? Dieu compte sur le pécheur, tremble pour lui dans l'attente qu'il s'amende et, tel l'enfant prodigue, vienne s'écrouler entre ses bras. »
Jean Bastaire.

Détails

Plus d’information
EAN 9782070323456
ISBN 2070323455
Contributeurs Charles Péguy (Auteur principal), Jean Bastaire (Préfacier)
Format Livre poche
Support Non
Éditeur Gallimard
Langue Français
Largeur 11.2 cm
Longueur 18 cm
Épaisseur 1 cm
Poids 0.153 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Poésie, Littérature française

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte