Le dictionnaire des inquisiteurs

Louis Sala-molins (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Galilee | Date de parution : 13/01/1981

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Il est prêtre. Il est notaire près le Tribunal Inquisitorial de Valence au temps des Rois Catholiques, dans la dernière décennie du xve siècle.
Il compose Le Dictionnaire des Inquisiteurs (Repertorium Inquisitorium) et le signe tout en voilant son nom. Tombe Grenade. Les juifs sont expulsés des terres hispaniques. L'Amérique jaillit d'au-delà du couchant. La tiare ceint le crâne d'un autre Valencien - Borgia. Savonarole brûle à Florence. Cependant, le petit notaire inquisitorial donne aux presses son Inquisition d'Abjuration à Zizanie. Comme ça, par ordre alphabétique, et avec force renvois d'un mot à l'autre pour que les confrères inquisiteurs s'y retrouvent à l'aise et sans perte de temps.
Voici donc pour la première fois dans une langue moderne la voix de cet homme qui envoie rôtir les mécréants, la science de ce savant qui brûle de brûler.
Mais reste bien sur tes gardes et ménage de la place aux surprises : ce matamore dit uniquement ce que Rome proclame. C'est pour cela qu'il ne croit guère aux sorcières, ni aux sorciers. C'est pour cela - ou malgré ? - qu'il veut que le pape couche avec la papesse chaque fois que celle-ci le lui demande. Aide le hasard et ouvre le dictionnaire aux mots brûler, conjoint, pape et sorcière. Et à n'importe quel autre.
Le « Petit Larousse » des Inquisiteurs est toujours étonnant, ignoble presque toujours, parfois drôle, jamais émouvant. Et cela, que tu mesures en pouces ou en empans, en pieds ou en milles le recul dont tu t'éloignes habituellement des données historiques pour les bien refroidir.
L'Église Romaine aime la besogne bien faite. Pour son quotidien et pour ses « hautes oeuvres », elle sert ici et là, le long d'une bonne poignée de siècles, de la Sainte Inquisition. Le Dictionnaire : un outil à bien faire la besogne romaine.

Détails

Plus d’information
EAN 9782718602004
ISBN 2718602007
Contributeurs Louis Sala-molins (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 464
Éditeur Galilee
Langue Français
Largeur 16 cm
Longueur 23.5 cm
Épaisseur 2.7 cm
Poids 0.735 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire du christianisme , Sciences Humaines, Dictionnaires de philosophie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte