Le baptême de Billy Bean

Roger Alan Skipper (Auteur principal), Gentric Yoann (Traducteur)

Livre | Format : Livre | Editeur : Actes sud | Date de parution : 09/04/2012

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Pendant une partie de pêche avec son petit-fils, Lane Hollar entend des bruits de lutte. Un peu plus tard, on repêche un corps sans vie. Pour tout le monde, cet ivrogne de Billy Bean est mort d'une glissade, mais Lane est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Un thriller noir sur fond de bluegrass, par le James Lee Burke des Appalaches.
Loin de New York et de Los Angeles, dans un de ces coins reculés des Appalaches qui sont régulièrement la risée des Américains des villes, un péquenaud ordinaire, ordinairement alcoolique, Billy Bean, est retrouvé noyé dans un lac. Ce fait divers a toutes les apparences d'un non-événement. Pourtant ce n'en est pas un pour Lane, cinquante-huit ans, propriétaire d'une boutique de pêche, qui s'apprêtait, au même moment, à faire une prise record dans le même lac en compagnie de son petit-fils, et qui pense avoir été le témoin d'un meurtre.
En dépit de son peu d'estime pour le mort et alors que tout et tous s'y opposent - le vieux shérif qui ne veut pas de vagues avant sa retraite, son jeune adjoint peu enclin à se fier aux dires d'un ancien alcoolique qui semble se croire encore au Viêt-nam, un ancien camarade d'école roué, NonBob, qui n'a jamais fait grand cas de la légalité et craint pour ses affaires, et Darlene, belle-fille qui a déjà suffisamment à faire pour nourrir et élever son garçon depuis que le fils de Lane a déserté le foyer -, Lane, mû par un sens têtu de la justice, cherche à en avoir le coeur net. Au risque de croiser la route de Nickel Ballew, trafiquant psychopathe qui, tel le pasteur Powell de La Nuit du chasseur, se prend pour un prédicateur. A l'âge où un homme aspire au repos, ce vieux solitaire, soucieux de l'avenir de son petit-fils autant que du sort d'un petit migrant mexicain qui réveille chez lui son sens de l'empathie, revient alors de plain-pied dans la vie et doit se rappeler que le monde est plus grand et plus compliqué que ce coin de montagnes qu'il croyait abrité des mauvais vents.
Dans une langue directe, concrète, sans fioritures, inspirée par le Cormac McCarthy de No country for old men, tout en actes et en dialogues tissés du parler des rednecks, Roger Alan Skipper livre, en homme mûr, un hommage gracieux et subtil à l'humanité des siens, à cette autre Amérique méconnue.

Détails

Plus d’information
EAN 9782330005733
ISBN 2330005733
Contributeurs Roger Alan Skipper (Auteur principal), Gentric Yoann (Traducteur)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 327
Éditeur Actes sud
Collection Actes noirs
Langue Français
Largeur 14.5 cm
Longueur 24 cm
Épaisseur 2.3 cm
Poids 0.434 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Polars, thrillers et romans d'espionnage

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte