La vie quotidienne dans la Comédie Humaine de Balzac

Philippe Berthier (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Hachette litteratures | Date de parution : 09/09/1998

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

En stock / Expédié sous 24h


Résumé

"Faire concurrence à l'état civil", dépeindre et rassembler les éléments de notre vie, tracer enfin l'immense physionomie d'un siècle en en peignant les principaux personnages" : telle était l'ambition de Balzac pour l'entreprise totale qu'était à ses yeux La Comédie humaine.

Et, de fait, les 2472 personnages qui la peuplent, décrits avec le souci le plus méticuleux du détail vrai, constituent un microcosme représentatif de la société vue du haut en bas de l'échelle sociale et envisagée selon (presque) toutes les variables possibles.

La Comédie humaine a pour nous une valeur documentaire exceptionnelle. Mais plus que de l'Histoire c'est aussi une oeuvre d'art.La vie quotidienne y est une vie balzacienne. C'est ce que Philippe Berthier démontre avec un rare brio. En y prélevant les échantillons les plus propres à nous informer sur un milieu, une classe d'âge, un tempérament, une vision d'écrivain, l'auteur nous propose de lire l'oeuvre de Balzac de plus près. Et cette encyclopédie de la France contemporaine nous apparaît alors hilarante et impitoyable. Mais n'oublions pas qu'il s'agit moins de la réalité que du vrai balzacien !



Philippe Berthier Professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle, Philippe Berthier a publié de nombreux essais sur des écrivains du XIXe siècle (Chateaubriand, Stendhal, Barbey d'Aurevilly), ainsi que plusieurs éditions de romans de Balzac. .

Détails

Plus d’information
EAN 9782012352841
ISBN 2012352847
Contributeurs Philippe Berthier (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Hachette litteratures
Collection LA VIE QUOTIDIENNE
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 20 cm
Épaisseur 1.8 cm
Poids 0.394 kg
Impression à la demande Oui
Catégories Livres, Histoire, Lettres et Linguistique, Essais sur les écrivains

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte