La vie quotidienne au parlement européen

Marc Abeles (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Hachette litteratures | Date de parution : 02/09/1992

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Cinq cent dix-huit élus issus des douze pays de la Communauté européenne, neuf langues, trois sièges - Strasbourg, Bruxelles, mais aussi Luxembourg : lieu politique atypique, théâtre des tensions qui existent entre un projet fédérateur et l'affirmation des identités et des intérêts nationaux dans toute leur diversité, le Parlement européen offre aujourd'hui le spectacle en miniature de l'Europe en train de se faire.

Fasciné par ce microcosme aux allures de caravansérail, l'auteur a décidé de s'en faire l'ethnologue. Quels sont les moeurs et les rites de la tribu nomade des parlementaires européens ? Comment travaillent ceux-ci au jour le jour ? Quels pouvoirs exercent-ils ? A l'heure où l'accélération de la construction européenne suscite des débats souvent flous et abstraits, l'enquête de Marc Abélès, véritable étude de terrain, répond à ces questions en évitant soigneusement les stéréotypes et les idées préconçues.


MARC ABELES Normalien, docteur ès lettres et sciences humaines, Marc Abélès est actuellement directeur de recherche au CNRS. et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France. Après s'être penché sur divers aspects de la vie politique française, il a choisi de porter son regard d'ethnologue sur le Parlement européen, dont il étudie les moeurs depuis 1990. Outre de nombreux articles, il a notamment publié Jours tranquilles en 89 ; ethnologie politique d'un département français (1989) et Anthropologie de l'État (1990).

Détails

Plus d’information
EAN 9782010180491
ISBN 2010180496
Contributeurs Marc Abeles (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Hachette litteratures
Collection La vie quotidienne
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 20 cm
Épaisseur 3.3 cm
Poids 0.495 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Pouvoir, politique et société, Histoire

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte