La Vie Des Moines Au Temps Des Grandes Abbayes

Davril-a+palazzo-e (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Hachette litteratures | Date de parution : 03/05/2000

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

On peut dater les débuts du monachisme en Occident autour du VIe siècle. Mais, c'est à partir du VIIIe siècle que la vie communautaire commence à s'organiser véritablement avec la diffusion de la règle de saint Benoît. Approuvée par l'Eglise romaine, la règle bénédictine adaptée par Cluny, au Xe siècle, puis par Cîteaux, au XIIe siècle, se diffuse dans tout l'Occident. L'Europe se couvre d'abbayes et de monastères.

La vie monacale exerce alors une grande fascination et connaît un extraordinaire engouement. Mais que savons-nous de la vie quotidienne de ces moines, du fonctionnement interne des monastères, de l'organisation sacrale de leur espace, de la hiérarchie qui les gouverne, des rites et des pratiques de leurs membres, de leur rôle essentiel dans la transmission de la culture ? Rien ou peu de choses et, pourtant, cette vie recluse continue à nous émouvoir dès que nous franchissons l'entrée d'un cloître.

A travers mille petits faits puisés dans les chroniques et les coutumiers, les écrits des fondateurs et les vies de saints, ce livre offre une synthèse complète et très concrète sur cette période qui fut bien l'apogée du monachisme.



DOM ANSELME DAVRIL est moine en l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et historien de la liturgie.

ERIC PALAZZO est professeur en histoire de l'art à l'Université de Poitiers et membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale.

Détails

Plus d’information
EAN 9782012354500
ISBN 2012354505
Contributeurs Davril-a+palazzo-e (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Hachette litteratures
Largeur 13 cm
Longueur 20 cm
Épaisseur 1.9 cm
Poids 0.346 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire, Vie quotidienne, Christianisme et catholicisme

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte