La psychanalyse des comportements sexuels violents - Une pathologie de l'inachèvement

Claude Balier (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Puf | Date de parution : 01/11/1998

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'analyse des « configurations psychiques » des auteurs de ces agressions sexuelles permet de dégager une entité psychique, la perversité sexuelle, proche de la psychose, différente des perversions sexuelles et de la perversité morale, mais pouvant y être associée comme facteur aggravant. L'exposé de nombreux exemples cliniques révèle cette richesse de "configurations psychiques" alors que la pathologie en question est réputée être pauvre car réduite à la satisfaction de la pulsion. D'importantes perspectives thérapeutiques en découlent.
Table des matières INTRODUCTION Récit d'un crime -- Analyse APPROCHE CLINIQUE 1 -- La population étudiée : Les catégories pénales -- Les catégories psychiatriques -- Unité de l'étude -- Au-delà des mots 2 -- Du dedans et du dehors... du viol : La pulsion et le dehors -- Une compulsion au viol -- Les enjeux de la compulsion -- Figurations -- Hystérie d'angoisse -- Retour -- L'objet primaire -- Mère phallique -- La rage et la violence -- Pictogramme et hallucination négative -- Limites du Moi -- Clivage et déni -- Retour 3 -- Du fétichisme... de la pédophilie : Lieux de passage -- Du fétiche au scénario pervers -- Retour -- Introduction à la pédophilie -- Le traumatisme -- Pourquoi l'enfant -- La violence de la séduction -- Retour -- Perversion et perversité 4 -- De la toute-puissance... du meurtre : Un Soi grandiose -- L'inquiétante étrangeté, le double -- La haine -- Le sadisme -- Retour -- La peur d'aimer 5 -- Inceste... fusion..., : La perversion par excellence -- La violence du réel -- Un Moi familial -- La déshumanisation -- Sandor Ferenczi -- Le cas François 6 -- Du regard... de l'exhibitionnisme : Un exhibitionnisme pénal ? -- Double retournement -- Quel regard ? -- Entrer dans la danse -- Et la femme ?


CONSTRUCTION MÉTAPSYCHOLOGIQUE 1 -- Rapport à la perversion : La scène primitive -- La compulsivité -- L'enjeu phallique -- Les imagos parentales 2 -- Aux frontières de la psychose : La menace de désobjectalisation -- Le clivage 3 -- Entre perversion et psychose : Le sentiment d'identité -- L'emprise -- Le vide dans le miroir 4 -- Une pathologie spécifique : Nosologie -- La scène primitive figée -- L'abolition du sujet 5 -- Au-delà du plaisir : l'objet du sujet : La césure -- Lignées narcissique et génitale -- Un espace d'apaisement -- Le « processuel » -- Lier -- Retour aux sources -- Le meurtre, nécessaire et tabou 6 -- Les incertitudes de l'adolescence : Une perversion infantile ? -- La « rupture du développement » 7 -- Abrégé conceptuel TRANSITIONNALITÉ ET LIAISONS (perspectives thérapeutiques) 1 -- Étayage : L'objet externe -- Symboliser -- Survivre 2 -- Le cadre : Reproduction de la situation oedipienne -- Pare-excitations -- Continuité narcissique -- La représentation de soi -- Intériorisation du cadre 3 -- Situation thérapeutique primitive 4 -- Décondenser la fournaise : Restauration du fonctionnement métapsychologique -- Créativité ÉPILOGUE -- Bibliographie

Détails

Plus d’information
EAN 9782130478683
ISBN 2130478689
Contributeurs Claude Balier (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Puf
Collection Le fil rouge
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 2 cm
Poids 0.306 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Psychologie, Psychanalyse

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte