La prodigieuse aventure des plantes

Pelt/cuny (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Fayard | Date de parution : 02/12/1981

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

LES EXTRAORDINAIRES ET VERIDIQUES TRIBULATIONS DES PLANTES RACONTEES GRACE A LA COMPLICITE D'UN HOMME DE SCIENCE ET D'UN AUTRE DE LA RUE, ET TENDANT A MONTRER QU'ELLES RESSEMBLENT ETRANGEMENT AUX TRIBULATIONS DES HOMMES!

... Ces plantes immobiles et silencieuses, en quoi nous ressemblent-ellesoe Comme les animaux, elles ont vécu une grande épopée, celle de l'évolution. Comme nous, elles ont une histoire. A les voir vivre, on découvre chez elles des " moeurs " et des " comportements " qui sont aussi les nôtres...

... Certes, je mesure les risques d'une telle initiative et les critiques qu'elle ne manquera pas de susciter: prétendre trouver des analogies de " comportements " entre les plantes et nous paraîtra à certains saugrenu! D'autres crieront au scandale, refusant de voir l'homme se commettre avec des êtres juste bons à sécher dans des herbiers ou à exhiber leurs fleurs dans des catalogues, ce qui revient au même. D'autres encore parleront d'" anthropocentrisme ", comme si dégager de l'observation des plantes les lois et principes qui sont ceux-là mêmes de la vie devrait nous interdire de reconnaître en elles, comme en tout être vivant, une part de nous-mêmes.

Pourtant, il fallait bien un jour tenter d'introduire le public dans les secrets du monde végétal, de son histoire, de ses amours, de ses moeurs, de ses civilisations.

... Réinstaller le monde vert au coeur même de la vie où nous sommes aussi, où nous sommes ensemble: tel a été notre projet, notre pari, notre défi.

Jean-Marie Pelt

Détails

Plus d’information
EAN 9782213009889
ISBN 2213009880
Contributeurs Pelt/cuny (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Fayard
Langue Français
Poids 0.395 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Botanique, Histoire

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte