La pauvreté en héritage

Hirsch/villeneuve (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Robert Laffont | Date de parution : 20/10/2006

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Scandale : la France compte aujourd'hui deux millions d'enfants pauvres.
Pourtant, lorsqu'on évoque la pauvreté, on s'intéresse bien moins aux enfants qu'aux difficultés financières des parents, au chômage des adultes, aux problèmes des mères célibataires. Que sait-on véritablement de la vie quotidienne des enfants, de leurs inquiétudes, des blessures causées par le regard des autres, de leurs rêves déjà occultés ? Que sait-on de leur manque d'enfance oe
Que faire ? En 2005, la commission " Familles, vulnérabilité, pauvreté " présidée par Martin Hirsch, patron d'Emmaüs France, a fait le tour de la question de la pauvreté des enfants. Elle a élaboré une série de propositions pour la combattre. L'objectif est simple : la réduire à zéro. Le livre s'appuie sur ces travaux.
Martin Hirsch dresse un état des lieux et formule des propositions en matière de logement, santé, alimentation, scolarité, insertion sociale... tous les thèmes sont passés au crible. Par ailleurs, grâce à des récits de vie - recueillis auprès de parents et d'enfants, mais aussi de travailleurs sociaux, d'accompagnateurs bénévoles, de médecins et d'enseignants -, il donne à voir la réalité quotidienne de la pauvreté des enfants, afin que nul ne puisse dire qu'il ne savait pas.
La pauvreté des enfants est un sujet d'une telle gravité que, notamment grâce à ce livre, il pèsera de tout son poids sur la campagne présidentielle de 2007.
Pour combattre l'insécurité, le racisme, le chômage et la précarité à leur source, les candidats à la présidentielle ne pourront pas faire l'impasse sur ce sujet de première importance.

Détails

Plus d’information
EAN 9782221106556
ISBN 2221106555
Contributeurs Hirsch/villeneuve (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 221
Éditeur Robert Laffont
Langue Français
Largeur 13.7 cm
Longueur 21.6 cm
Épaisseur 2 cm
Poids 0.28 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Actualité, Politique et Société, Pouvoir, politique et société, Humanitaire

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte