La paix en miettes - Israël et Palestine (1993-2000)

Franck Debie (Auteur principal), Sylvie Fouet (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Puf | Date de parution : 24/04/2001

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

De la paix construite par les accords d'Oslo à partir de septembre 1993, il ne reste aujourd'hui que des miettes : la reconnaissance réciproque d'Israël et du peuple palestinien, une Autorité, acteur du système international, qui gère la vie quotidienne de trois millions de Palestiniens, un début d'émancipation économique et un espace réduit de souveraineté. Le principal héritage du « processus de paix » est en effet une Palestine enclavée, constituée d'une centaine de parcelles, compliquée par le développement des colonies et l'enchevêtrement des routes nouvelles qui contournent les villages palestiniens. L'économie, les déplacements, les mentalités se sont adaptés au nouvel ordre administratif et aux contraintes issues des négociations et de la gestion sécuritaire. Depuis sept ans, les ambiguïtés, les blocages, puis les retards des accords de paix au Proche-Orient ont progressivement émietté la logique de paix et rouvert la voie à la violence.

Docteur en géographie politique, Franck Debié est maître de conférences à l'ENS et professeur affilié à l'École des hautes études commerciales. Associé au laboratoire Espace et culture du CNRS (Paris I), il dirige les travaux du Centre de géostratégie de l'ENS qui portent sur l'étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions en crise.

Diplômée en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, Sylvie Fouet est membre du Groupe de sociologie et étude des conflits à l'EHESS et participe aux travaux du Centre de géostratégie de lENS. Basée à Jérusalem depuis 1996, elle est chargée des questions politiques au bureau de la délégation de la Commission européenne pour les Territoires palestiniens.

Détails

Plus d’information
EAN 9782130517566
ISBN 2130517560
Contributeurs Franck Debie (Auteur principal), Sylvie Fouet (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Puf
Collection Geographies
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 21.7 cm
Épaisseur 2.4 cm
Poids 0.605 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire, Géopolitique, Théories des relations internationales

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte