La guerre de Corée - 1950-1953

Ivan Cadeau (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Perrin | Date de parution : 26/09/2013

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Il y a soixante ans s'achevait la guerre de Corée. Peu connue en France, notamment en raison de la faible participation militaire française, limitée à l'envoi d'un bataillon, cette guerre représente pourtant, avec quelques 2 millions de morts, l'un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle. Première guerre menée au nom de l'ONU, elle constitue également la première confrontation directe entre les États-Unis d'une part, la Chine et l'Union soviétique d'autre part. Pour cette raison, les désaccords et les tensions qui existent entre les deux Corée à partir de 1945 et qui éclatent au grand jour le 25 juin 1950, lorsque la Corée du Nord attaque celle du Sud, sont rapidement relayés au second plan et le conflit, en s'internationalisant (arrivée de Mac Arthur, entrée en lice des Chinois), devient le premier affrontement majeur de la Guerre Froide.
Les combats qui se déroulent en Corée entre 1950 et 1953 sont par ailleurs marqués par des conditions de lutte extrêmes pour les soldats de l'ONU qui, malgré la supériorité technique de leur matériel, subissent de très importantes pertes humaines. Cette guerre, sur laquelle plane l'ombre du feu nucléaire, voit également le développement de nouvelles armes, tels que les chasseurs à réaction.
Cet ouvrage nuance la vision traditionnelle et quelque peu manichéenne de ce conflit, traité jusqu'à aujourd'hui dans une perspective purement occidentale. Il explique notamment sa genèse et rappelle que les responsabilités furent bien plus partagées que ne le présente une certaine histoire " officielle " américaine.

Détails

Plus d’information
EAN 9782262037345
ISBN 2262037345
Contributeurs Ivan Cadeau (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 372
Éditeur Perrin
Collection Synthèses Historiques
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 21 cm
Épaisseur 3.3 cm
Poids 0.5 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire, Le monde depuis 1945 , Japon 

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte