La girafe de charles x

Michael Allin (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Lattes | Date de parution : 09/02/2000

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Le matin du 9 juillet 1826, une girafe se frayait un chemin dans Paris en liesse pour être reçue par Charles X et sa cour. C'était la première fois qu'un tel animal foulait le sol de France et la conclusion d'un étonnant périple de près de trois ans et quatre mille kilomètres.

C'est au sud de Khartoum que Zarafa présent de Méhémet Ali, vice-roi d'Egypte, va commencer son voyage vers la France.

Accueillie à Marseille par le grand naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, elle rejoindra ensuite Paris en un cortège surréaliste composé de gardes égyptiens, de vaches nourricières et autres animaux exotiques...

De ville en ville, pendant quarante et un jours, cette extraordinaire caravane va susciter l'émerveillement, la curiosité et la stupeur de dizaines de milliers de personnes venues à sa rencontre.

L'arrivée à Paris déclenche une véritable "girafomania" : elle envahit le langage, la mode, le mobilier, la chansonnette, les pamphlets, les spectacles... Jusqu'à Balzac, Stendhal et Flaubert qui l'évoquent. Pendant dix-huit ans elle sera la star de la capitale.

A travers cette jolie aventure, Michael Allin évoque le trafic d'esclaves en Afrique, la naissance de l'Egyptologie, la création du Jardin des Plantes, l'engouement extraordinaire pour les découvertes scientifiques et géographiques où se mêlent, en un joyeux kaléidoscope, aventuriers, hommes politiques et savants.


Michael Allin est américain. Après une longue enquête en France et en Afrique, il signe, avec La Girafe de Charles X, son premier livre.

Détails

Plus d’information
EAN 9782709620734
ISBN 2709620731
Contributeurs Michael Allin (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Lattes
Collection Les aventures d
Langue Français
Largeur 13 cm
Longueur 20.5 cm
Épaisseur 1.8 cm
Poids 0.388 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Littérature française, Histoire, Sciences et Techniques

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte