La démocratie participative - Avril 2009

Yves Sintomer (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Documentation francaise | Date de parution : 03/06/2009

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Ce dossier dresse un panorama des réflexions sur la démocratie participative et de ses enjeux face à la démocratie représentative. Il fournit des points d repère pour s'orienter dans les diverses pratiques participatives mises en oeuvre en France, mais aussi à l'étranger.

En détail :

Approches de la démocratie - Interrogations sur le terme de démocratie (P. Rosanvallon) - Le paradoxe de la démocratie (J. Rancière) - Limites de la dimension démocratique du gouvernement représentatif (B. Manin) - La démocratie représentative : complément ou inflexion de la démocratie représentative ?
(M.-H. Bacqué, H. Rey, Y. Sintomer) - Un idéal participatif entre démocratie participative et démocratie délibérative (L. Blondiaux) - Les limites de l'autogestion, comme alternative à la démocratie représentative (S. Depaquit, H. Hatzfeld) - La proximité, lieu naturel de la participation ? (C. Le Bart, R. Lefebvre) - De l'habitant au citoyen (C. Neveu) - Modèles d'implication de la société civile (B. Jobert) - L'empowerment (M.-H. Bacqué, C. Biewerner) - Cartographie des modèles participatifs (Y. Sintomer, C. Herzberg, A. Röcke) Les outils de la participation - Une institution novatrice : le débat public (M. Revel et al.) - Les conseils de quartier (loi sur la démocratie de proximité) (Mairie de Lyon) - Le budget participatif de Port Alegre (E. Granet) - Les jurys citoyens (I. Blanco) - L'exemple des jurys citoyens berlinois (A. Röcke) - Des conférences de citoyens pour discuter des questions scientifiques et techniques (D. Bourg, D. Boy) - Le sondage délibératif : construire une opinion publique plus légitime (J. Fishkin) - L'Assemblée citoyenne de Colombie britannique (Y. Sintomer) (G. Gibson) - Les forums hybrides : associer profanes et experts (M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe) - La démocratie électronique : vers une nouvelle gouvernance ? (J. Tournadre-Plancq) - Les forums sociaux (C. Aguiton, D. Cardon) - L'Agenda 21 : participation du public et développement durable (ONU) Quels enjeux ?

- Parier sur la portée politique des dispositifs délibératifs (L. Blondiaux, Y. Sintomer) - Faire émerger un contre-pouvoir coopératif (A. Fung, E. O. Wright) - Éviter le piège de la proximité (L. Blondiaux) - Rechercher une complémentarité entre pouvoir institutionnel et citoyens (J.-P. Gaudin) - S'interroger sur la formation des préférences individuelles (J . Talpin) - Faire place à la société civile dans la production du savoir (C. Bonneuil) - Faire des usagers des acteurs de la modernisation du service public ? (P. Warin)

Détails

Plus d’information
EAN 3303332109593
ISBN 3303332109593
Contributeurs Yves Sintomer (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Documentation francaise
Langue Français
Largeur 24 cm
Longueur 16 cm
Épaisseur 7 mm
Poids 0.206 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Politique, Revues d'économie, Histoire politique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte