La Chine - idées reçues sur la Chine

Stephanie Balme (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Le cavalier bleu | Date de parution : 19/04/2013

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Longtemps considérée comme la chasse gardée des sinologues, l'analyse de la Chine est désormais nourrie d'approches plus diversifiées. Pourtant, la Chine reste tour à tour présentée comme la civilisation la plus ancienne, la plus grande menace pour l'Europe ou la plus belle opportunité pour l'affirmation de sa puissance contre les États-Unis, un miracle ou une grande illusion économique, la plus grande société civile en formation ou le plus imposant des régimes dictatoriaux du monde.
Et, alors que les échanges tant culturels que commerciaux ne cessent de croître entre le reste du monde et la Chine, cette vision exotique est partout perceptible, occultant les mutations impressionnantes qu'a connu cet Empire prétendument « immobile » depuis quelques décennies. Rien qu'au cours de ces 5 dernières années :
La Chine a célébré le 10e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong. Pékin a accueilli les Jeux Olympiques en 2008. Le premier satellite lunaire, étape clé pour l'envoi d'une mission habitée sur la lune, a été lancé. Un athlète chinois est devenu champion du monde du 110 m haies. Et Miss Chine est devenue Miss Monde...
Autant d'incitations à tenter de comprendre les transformations nées des interactions entre les sociétés capitalistes anciennes et ces pays émergents comme la Chine, les effets sociaux induits et les conséquences culturelles et politiques de la globalisation sur le monde chinois.

Détails

Plus d’information
EAN 9782846704472
ISBN 2846704473
Contributeurs Stephanie Balme (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 260
Éditeur Le cavalier bleu
Collection Idees recues -
Langue Français
Largeur 14 cm
Longueur 20.5 cm
Épaisseur 2.4 cm
Poids 0.383 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Chine , Géographie humaine, Géopolitique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte