L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

Walter Benjamin (Auteur principal), Lionel Duvoy (Traducteur)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : Allia | Date de parution : 18/10/2011

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Résumé

Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. La massification du public de ces oeuvres a servi les totalitarismes. D'où "l'esthétisation de la politique" encouragée par le fascisme et la "politisation de l'art" défendue par le communisme.

Détails

Plus d’information
EAN 9782844854438
ISBN 2844854435
Contributeurs Walter Benjamin (Auteur principal), Lionel Duvoy (Traducteur)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 96
Éditeur Allia
Collection Petite coll
Langue Français
Largeur 10 cm
Longueur 17 cm
Épaisseur 7 mm
Poids 0.094 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Art, Musique et Cinéma, Essais sur la photographie, Sciences Humaines

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