L'itep - Un concept d'intervention, composantes dynamiques du dispositif

Serge Heuze (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : CHAMP SOCIAL | Date de parution : 08/10/2016

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Cet ouvrage est premier opus d'une réflexion sur l'accueil, l'accompagnement et le soin d'enfants et d'adolescents en grande souffrance psychologique dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Ce premier tome prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents, amènant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l'intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir l'efficience de la trilogie thérapeutique, éducative et pédagogique et l'efficience de certains paradigmes éducatifs et pédagogiques.
Certaines modalités de fonctionnement, celles qui sont déterminantes dans la qualité de l'accompagnement sont précisées, notamment les phases d'admission, d'élaboration et de communication de «projet personnalisé d'accueil», de préparation aussi à la fin de l'intervention.
Au cours de ces étapes, il sera montré l'importance d'informer et d'associer les parents au processus de soin mis en oeuvre pour leur enfant, en veillant à ce que la qualité de cette participation soit étayante pour eux.
Une grande partie de l'ouvrage se consacre à montrer que la mutation de la réflexion des équipes soignantes a donné naissance à un nouveau concept «le dispositif» mettant le jeune en souffrance au centre de l'action soignante créant un fonctionnement plus souple, modulable et évolutif. Cette dynamique se trouve considérablement enrichie par l'implication et la contribution de chaque acteur et les propositions argumentées qui donnent de la valeur aux échanges. Que ces échanges soient interdisciplinaires ou inter-institutionnels.

Détails

Plus d’information
EAN 9782353719815
ISBN 2353719813
Contributeurs Serge Heuze (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 280
Éditeur CHAMP SOCIAL
Langue Français
Largeur 23 cm
Longueur 15 cm
Épaisseur 1.8 cm
Poids 0.4 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Handicap, Travail social

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte