L'Australie et la grande guerre

Deirdre Gilfedder (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Michel houdiard | Date de parution : 30/09/2015

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

En 1915 Winston Churchill présente un projet à Whitehall à Londres qui consiste à créer un nouveau front dans la Méditerranée et d'attaquer l'empire Ottoman sur la péninsule de Gallipoli au détroit des Dardanelles en Turquie. Le plan est controversé, mais les dirigeants britanniques décident enfin d'envoyer des troupes de terre le matin du 25 avril. Pour mener cette attaque périlleuse, on fait appel aux soldats du corps ANZAC, Australian and NZ Army Corps. Cependant, l'armée turque s'était préparée à l'attaque en installant dans le secteur les forces commandées par le Lieutenant-Colonel Mustafa Kemal Bey. Le 25 avril 1915, les troupes de l'ANZAC débarquent, juste avant l'aube, sur une plage surveillée par les bataillons de la 27e division turque.
La bataille de Gallipoli est une défaite désastreuse pour les Alliés, mais lorsque les nouvelles de l'entrée en guerre des Australiens et des Néo-Zélandais arrivent au pays, l'attaque est fêtée comme la preuve de l'héroïsme des troupes coloniales. En Australie, certaines vont jusqu'à baptiser l'événement, « la Naissance de la Nation » et chaque 25 avril, des milliers d'Australiens se lèvent à l'aube pour se souvenir des Anzacs.
Ce livre raconte le rôle joué par l'Australie dans la Grande Guerre, en Turquie et en France et Belgique, et la création du rite de commémoration d'Anzac Day dans ce pays qui a perdu le plus grand nombre d'hommes relativement à sa population. Le livre s'interroge sur l'invention du nationalisme australien lié à cette guerre et son destin dans une Australie contemporaine qui n'est plus très britannique.

Détails

Plus d’information
EAN 9782356921352
ISBN 2356921354
Contributeurs Deirdre Gilfedder (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Éditeur Michel houdiard
Poids 0.25 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire, Première guerre mondiale 

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte