L'ancre des rêves

Gaëlle Nohant (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Robert laffont | Date de parution : 15/03/2007

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Pourquoi, alors que la famille Guérindel demeure en Bretagne, au bord de la Manche, Enogat a-t-elle toujours interdit à ses fils d'approcher de la mer ?
Tel est l'insolite point de départ de cet envoûtant premier roman qui nous transporte au début du XXe siècle, à la suite des pêcheurs terre-neuvas, sur les traces d'un monstrueux secret de famille dont Enogat Guérindel pense être la dernière détentrice.
À trop vouloir les protéger contre leur propre histoire, Enogat finira fatalement par attiser la curiosité de ses enfants. Devenus assez grands pour soulever le couvercle de cette obscure boîte de Pandore et pour se pencher dessus, ils vont découvrir par eux-mêmes ce qui gît véritablement au fond de l'océan.
Les nuits des enfants Guérindel sont agitées par d'éprouvants cauchemars... Les effrayants fantômes qui les hantent ne seraient-ils pas des revenants cherchant à entrer en communication avec le monde des vivants ?
Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson - chacun des quatre fils Guérindel embarque, le soir venu, pour son propre rêve, immuable et traumatisant.
Mais Lunaire, le deuxième de la fratrie, est bien décidé à agir sur le déroulement de son cauchemar. En demeurant vigilant durant son sommeil et en notant scrupuleusement au réveil toutes les informations dont il se souvient, l'adolescent est convaincu qu'il parviendra à en saisir le sens caché. Avec l'aide d'Ardélia, nonagénaire et dernier témoin vivant des faits rêvés par Lunaire, il réalisera, au terme de son enquête, que lui et ses frères sont, en réalité, à la fois les descendants d'un bourreau et de sa victime.
Porté par un souffle puissant et par une langue superbe, ce premier roman de Gaëlle Nohant traite avec sensibilité et intelligence le thème de la quête d'identité à l'âge de l'adolescence.
Conte fantastique et roman d'initiation, L'Ancre des rêves livre une réflexion originale - à la fois très personnelle et universelle - sur les peurs d'enfant qui sommeillent en chacun de nous et sur le chemin, parfois douloureux, qui mène à l'âge d'adulte.

Détails

Plus d’information
EAN 9782221108208
ISBN 2221108205
Contributeurs Gaëlle Nohant (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 381
Éditeur Robert laffont
Langue Français
Largeur 13.6 cm
Longueur 21.6 cm
Épaisseur 3.2 cm
Poids 0.468 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Romans et Littérature, Littérature française, Science-fiction

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte