Sempé - Itinéraire d'un dessinateur d'humour

Sempé (Auteur principal)

Livre | Format : Beau-livre | Editeur : Martine gossieaux | Date de parution : 23/05/2019

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Beaucoup connaissent le travail de Jean-Jacques Sempé grâce à ses albums ou ses publications régulières dans différents journaux français ou étrangers. Peu savent que des centaines de dessins inédits demeurent dans les cartons de son atelier qui permettent de reconstituer l'étonnant parcours d'un travailleur opiniâtre.
Des griffonnages sur les papiers à en-tête de son employeur en 1950 aux premières ébauches signées DRO publiées dès 1950 dans Sud-Ouest, des premiers dessins signés Sempé dans Sud-ouest Dimanche à la naissance du Petit Nicolas dans Moustique, journal belge, de la chronique hebdomadaire dans L'Express ou Paris-Match aux dessins récents encore inédits, on suit avec passion le cheminement d'un talent qui se révèle et s'affirme au fil des ans. Peu à peu, le trait sec et rugueux gagne en précision, en fluidité. Les gags habiles des débuts laissent place à un souci constant des détails et des décors. Observateur déconcerté et amusé du monde qui l'entoure, le dessinateur en vient à ausculter, mine de rien, l'âme humaine en se jouant de la disproportion des situations, des rôles, des propos ou des pensées que tiennent ses personnages.
Au désir de faire rire de ses débuts, Sempé préfère peu à peu faire sourire en maniant la litote et la prétérition, avec pour seul souci « de trouver la note juste ». Au fil des pages où pointe une mélancolie douce mais permanente, s'affirme clairement la personnalité d'un artiste dont chaque dessin livre une part de sa personnalité : « Je m'en aperçois des années après : je peux dessiner une vieille dame dans la rue ou sur un vélo, et ce peut être moi de façon déguisée. Parce qu'elle porte avec elle la même incertitude que je ressens chaque matin devant ma table de travail »
Un livre à découvrir comme une autobiographie inconsciente...

Détails

Plus d’information
EAN 9782952719124
ISBN 2952719128
Contributeurs Sempé (Auteur principal)
Format Beau-livre
Support Non
Nombre de pages 298
Éditeur Martine gossieaux
Collection Nouvelles
Langue Français
Largeur 23 cm
Longueur 28 cm
Épaisseur 2.2 cm
Poids 1.08 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire, critique et références de la BD

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte