Images par accident - Une histoire des surgissements photographiques

Peter Geimer (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Les presses du reel | Date de parution : 01/10/2018

En stock / Expédié sous 48/72h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible - le dispositif - s'impose alors au regard. Peter Geimer relate l'histoire de ces surgissements photographiques : durant les premières décennies de la photographie, il s'agissait de défendre l'image photographique contre ses démons chimiques. Vers 1900, on commence à photographier l'invisible : des rayons, des spectres, des pensées et on commence à ne plus trop savoir si ces images montrent encore des phénomènes naturels où s'il s'agit de simples effets du dispositif. Dans ces visibilités troubles, accidentellement fixées par la plaque photographique, se pose la question de ce qui fait image et ce qui peut être considérée comme telle.

Détails

Plus d’information
EAN 9782840667094
ISBN 2840667096
Contributeurs Peter Geimer (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 336
Éditeur Les presses du reel
Collection Perceptions
Langue Français
Largeur 15 cm
Longueur 21 cm
Poids 0.563 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Art, Musique et Cinéma, Histoire de l'art, Essais sur la photographie

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte