Homme imaginaire - Essai sur l'imagination

Jean Piwnica (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : L'HARMATTAN | Date de parution : 05/07/2010

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Créer des formes et des images est la fonction de l'imaginaire.
Elle donne à l'individu la conscience de lui-même, de ce qui l'environne et la liberté de penser : celle en particulier d'imaginer des formes autres d'existence sociale ou individuelle. Par l'imagination, l'homme parvient à prendre ses distances par rapport à ce qu'il est, à se libérer du monde objectif. Elle rend possible le langage, c'est pourquoi elle est tenue pour subversive, parce qu'elle est la référence ultime avant les mots et les idées.
Elle suscite en nous un intérêt pour le futur en même temps qu'elle confère une apparence de réalité et de présence à ce qui demeure absent du domaine spatial et temporel. L'image se caractérise par l'immédiateté qui la distingue de la norme temporelle existentielle et conditionne notre expérience de l'espace et du temps. Par les mythes et les légendes elle organise le temps et en allège la fuite. Elle répond au désir de l'image du but convoité.
Dans la vision magique du monde, l'homme se retranche de la présence immédiate des choses et bâtit son propre royaume grâce auquel il appréhende le futur. Le mot et l'image sont les deux moyens qu'a l'être humain de traiter un non-présent comme un présent et de placer devant lui un objet désiré. Le mythe, produit de l'imagination, est une humanisation de la nature, une recherche du temps perdu, un effort de réconciliation avec un temps adouci qui transmue la mort en aventure paradisiaque.

Détails

Plus d’information
EAN 9782296120204
ISBN 2296120202
Contributeurs Jean Piwnica (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 103
Éditeur L'HARMATTAN
Collection Ouverture philo
Langue Français
Largeur 13.5 cm
Longueur 21.5 cm
Poids 0.135 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Philosophie, Esthétique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte