Histoires paralleles de la medecine. des fleurs de bach a l'osteopathie - Des Fleurs de Bach à l'ostéopathie

Thomas Sandoz (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Seuil | Date de parution : 17/02/2005

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

A la médecine orthodoxe s'oppose depuis toujours un éventail d'approches thérapeutiques divergentes.
Chacun connaît ces alternatives « douces », « parallèles », « naturelles » ou « complémentaires », certains les fustigeant en public, au nom de la Raison, et les utilisant en « douce », pour leur efficacité.
S'interdisant de rouvrir pour la énième fois le débat sur la justification scientifique des médecines parallèles, l'auteur adopte ici une perspective historique plus féconde : il s'agit moins, en effet, de juger les thérapeutiques « non orthodoxes » à l'aune de la science qu'à celle de leur utilité pour le
patient, et l'approche historique permet de suivre les retours cycliques nombreux dans ce domaine de la plupart de ces projets thérapeutiques.
Le credo hippocratique la nature est le meilleur médecin a par exemple traversé les siècles pour inspirer les naturopathes, amateurs d'eau, d'air ou de boue, ainsi que les innombrables promoteurs de régimes infaillibles. Du mesmérisme et de l'homéopathie aux muesli, corn flakes et autres salades grecques assurant une alimentation optimale, via les Fleurs de Bach émettant de subtiles senteurs, l'amateur de médecines douces pourra passer à l'hydrothérapie et à tous les raffinements du massage, pour finalement s'adonner à la chromothérapie ou aux effets bénéfiques des aimants.
Au-delà du pittoresque de l'histoire de ces thérapies parallèles n'hésitant pas, le cas échéant, à recourir aux arguments mystiques ou commerciaux les plus usés, les portraits des grands innovateurs révèlent d'intéressantes constantes que l'on retrouve aussi bien chez le rebouteux autodidacte que chez le prix Nobel de chimie amateur de vitamine C. Avec, au bout du compte, ce constat plein de sagesse : les médecines parallèles ne sont pas des thérapies déviantes, mais l'indispensable aiguillon d'une médecine orthodoxe qui s'intéresse souvent davantage à la biologie et à la technologie qu'à ce qui devrait être son unique objet : le patient.

Détails

Plus d’information
EAN 9782020607032
ISBN 2020607034
Contributeurs Thomas Sandoz (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 325
Éditeur Seuil
Collection SCIENCE OUVERTE
Largeur 14.5 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 2 cm
Poids 0.404 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Sociologie et sciences sociales, Témoignages sur la médecine, Paramédical

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte