Fitna - Guerre au coeur de l'islam

Gilles Kepel (Auteur principal)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : GALLIMARD | Date de parution : 22/02/2007

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

avec les attentats du 11 septembre 2001, ben laden et son mentor le docteur zawahiri visaient à galvaniser leurs partisans et à faire triompher l'islamisme radical dans le monde entier.
a washington, l'influent lobby néoconservateur repensait les intérêts stratégiques traditionnels des etats-unis au moyen-orient, la sécurité simultanée de l'etat d'israël et des approvisionnements pétroliers. mêlant désormais aspirations démocratiques et réaffirmations hégémoniques, la "guerre contre la terreur" ouvrit en définitive la boîte de pandore dans l'irak occupé, précipitant la politique américaine et surtout le monde musulman dans l'impasse.
le chaos met aujourd'hui en péril le moyen-orient, menace ses lieux saints et déchire le tissu social : c'est la hantise séculaire des oulémas, docteurs de la loi - ils l'appellent fitna, la guerre au coeur de l'islam. mais c'est en europe, parmi les millions de musulmans qui y vivent désormais, que se joue la bataille pour l'évolution de l'islam - elle oppose la régression communautaire et la fusion avec la modernité.
l'islam d'europe est aujourd'hui à l'avant-garde de ce combat, le modèle sur lequel sont fixés les yeux des musulmans du monde qui aspirent à vivre libérés des régimes autoritaires comme des fantasmes sanglants des jihadistes.

Détails

Plus d’information
EAN 9782070343874
ISBN 2070343871
Contributeurs Gilles Kepel (Auteur principal)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 438
Éditeur GALLIMARD
Langue Français
Largeur 11 cm
Longueur 18 cm
Épaisseur 1.9 cm
Poids 0.23 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire du Moyen-Orient, Essais et critique littéraires, Lettres et Linguistique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte