Existe-t-il une vie intellectuelle en France ?

Jean-claude Milner (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Verdier | Date de parution : 02/10/2002

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

à la question : existe-t-il une vie intellectuelle en france ? l'auteur répond résolument : non.
La vie intellectuelle n'est pas une donnée naturelle à la france, comme chacun semble le croire. bien au contraire, la société française lui est hostile, toute à ses rêves de clocher. quand d'aventure, une vie intellectuelle y trouve accueil, c'est par exception et à la suite de décisions guidées le plus souvent par un simple calcul d'intérêt. un épisode historique autorise une vérification quasi expérimentale : la troisième république.
Ce fut un des rares moments où la vie intellectuelle fut reconnue pour une chose d'importance. cela suivait d'une nécessité politique ; il fallait établir un régime républicain dans un pays qui n'en voulait pas. face à une société réticente, la machinerie politique jugea opportun de rechercher un appui auprès des gens d'étude - savants, artistes, écrivains. en échange, elle leur proposa quelques libertés et même quelques refuges ; sa provisoire bienveillance alla jusqu'à ne pas leur demander s'ils étaient ou non des français de souche.
De cela, à ce jour, il ne reste rien. tout simplement parce que la société s'est habituée à la forme républicaine et en a fait un clocher de plus. du coup, la vie intellectuelle ne sert plus à rien. jean-claude milner analyse les trois scansions qui ont jeté bas les dispositifs par quoi l'intellectuel pouvait se croire chez lui en france : la catastrophe de vichy, la rupture de la guerre d'algérie et le triomphe de la conception faible de la démocratie comme reflet inerte de la société.
" là où la société règne, toute pensée s'éteint. ".

Détails

Plus d’information
EAN 9782864323679
ISBN 2864323672
Contributeurs Jean-claude Milner (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 32
Éditeur Verdier
Collection Philosophie
Langue Français
Largeur 14 cm
Longueur 22 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.08 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Culture, Sciences Humaines, Sociologie et sciences sociales

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte