Des vers de terre et des hommes - Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire

Marcel B. Bouche (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : ACTES SUD | Date de parution : 02/04/2014

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Leur biomasse, de plus d'une tonne à l'hectare, travaille tout au long de l'année au labour biologique, au drainage, à l'aération des sols, au conditionnement des débris organiques, ainsi qu'au recyclage des éléments chimiques nécessaires à la vie, tel l'azote. Cela mérite considération !
Pourtant, les vers de terre sont de grands inconnus, car les hommes sont incapables d'observer les sols sans les perturber. L'auteur, admiratif devant les prouesses des lombrics et s'attristant de les voir méprisés par la plupart des humains, a mis au point des techniques originales et efficaces pour mieux les comprendre. Elles lui permettent de décrire leur étonnante diversité, leurs fonctions dans les écosystèmes, ainsi que des «lombritechniques» qui, parmi d'autres, permettront aux humains de poursuivre leurs progrès de façon «responsable» (restauration de la fertilité des sols ou de milieux dégradés, élimination et valorisation de déchets, par exemple).
Ce faisant, l'auteur souligne aussi la perception très limitée que les hommes ont de leur environnement et s'enflamme devant les carences de ceux (scientifiques, agriculteurs ou décideurs) qui méprisent l'intelligence pratique des vers de terre. Cet ouvrage, novateur et écrit pour tous les publics, nous rappelle que la crise globale que l'humanité traverse ne se résoudra qu'en changeant radicalement notre vision du monde. Reconnaître que nous sommes partenaires des écosystèmes et de leurs habitants, et non leurs propriétaires, est le premier pas vers une solution.

Détails

Plus d’information
EAN 9782330028893
ISBN 233002889X
Contributeurs Marcel B. Bouche (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 336
Éditeur ACTES SUD
Collection Nature
Langue Français
Largeur 24 cm
Longueur 13 cm
Épaisseur 2.3 cm
Poids 0.384 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Écologie et environnement, Sciences et Techniques, Loisirs et Bien-être

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte