Décolonisations françaises - La chute d'un empire

Pascal Blanchard (Auteur principal), Nicolas Bancel (Auteur principal), Sandrine Lemaire (Auteur principal), Benjamin Stora (Préfacier), Achille Mbembe (Postfacier)

Livre | Format : Livre broché | Editeur : La martiniere | Date de parution : 09/01/2020

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970.

Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.

Détails

Plus d’information
EAN 9782732484242
ISBN 2732484245
Contributeurs Pascal Blanchard (Auteur principal), Nicolas Bancel (Auteur principal), Sandrine Lemaire (Auteur principal), Benjamin Stora (Préfacier), Achille Mbembe (Postfacier)
Format Livre broché
Support Non
Nombre de pages 240
Éditeur La martiniere
Collection Histoire - Société
Largeur 22.3 cm
Longueur 28.7 cm
Épaisseur 2.2 cm
Poids 1.13 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Histoire, Histoire de France

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte