Critique du fétiche capital - Le capitalisme, l'antisémitisme et la gauche

Moishe Postone (Auteur principal), Luc Mercier (Auteur principal), Galtier Olivier (Auteur principal), Galtier Olivier (Traducteur)

Livre | Format : Livre | Editeur : Puf | Date de parution : 21/09/2013

En stock / Expédié sous 4 à 6 jours

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Dans le premier texte, Moishe Postone donne une définition du capitalisme dans laquelle le capital, et non les capitalistes, est le vrai sujet. Sous le capitalisme, la domination n'est donc pas concrète, mais abstraite. Le capitalisme n'est pas d'abord une forme d'exploitation, mais une aliénation de l'activité productive. Dans le mode de production capitaliste, cette activité s'est autonomisée : on produit non pour satisfaire les besoins, mais pour satisfaire la pulsion du capital à l'accumulation infinie. Dans les textes suivants, Postone propose une critique des formes de fausse conscience engendrées par le capitalisme, en se focalisant sur celles que l'on peut qualifier d'" anticapitalisme fétichisé ". Ainsi, il examine successivement la gauche pseudoradicale, sa sous-critique du capitalisme et son idéologie de la violence ; les antinomies de l'anti-impérialisme ; les relations entre la gauche et l'antisémitisme ; le nouvel antisémitisme lié à l'antisionisme ; la vision de la Shoah en fonction des mutations du capitalisme (de 1945 à nos jours) ; l'antisémitisme nazi. Bien sûr, les deux thèmes - capital et fausse conscience - sont liés puisqu'ils traitent des modes objectif et subjectif d'une seule et même réalité aliénée, le rapport social capitaliste.

Détails

Plus d’information
EAN 9782130621201
ISBN 2130621201
Contributeurs Moishe Postone (Auteur principal), Luc Mercier (Auteur principal), Galtier Olivier (Auteur principal), Galtier Olivier (Traducteur)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 164
Éditeur Puf
Collection Intervention ph
Langue Français
Largeur 13.5 cm
Longueur 20 cm
Épaisseur 1.2 cm
Poids 0.224 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Dictionnaires de philosophie, Philosophie politique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte