Contre-histoire de la philosophie t.3

Livre | Format : CD audio | Editeur : Socadisc | Date de parution : 01/06/2005

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

En stock / Expédié sous 48/72h


Résumé

12 cours enregistrés par Michel Onfray.
De l'invention de Jésus au christianisme épicurien.

L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
Michel Onfray La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
Patrick Frémeaux "L'art de la philosophie buissonnière." Aude Lancelin, Art Press (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volume 5) "Une histoire parallèle de la pensée qui réhabilite la tradition hédoniste et matérialiste." Robert Maggiori, Libération (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volumes 1 à 4) "Bonheur et violence de la pensée." Franck Delorieux, L'Humanité (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volumes 1 à 4) Coproduction : UP Caen, France Culture, Grasset, Groupe Frémeaux Colombini.

Droits audio : Frémeaux & Associés représentant Michel Onfray, Grasset, Radio France, et l'Université Populaire de Caen.
(livres audio, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre) Cours contenus dans le coffret :
CD 1 : L'invention de Jésus CD 2 : L'invention du christianisme CD 3 : L'archipel des gnoses CD 4 : Un platonisme hédoniste CD 5 : Questions des auditeurs CD 6 : La transvaluation gnostique CD 7 : La constellation du Libre-Esprit CD 8 : L'innocence du devenir CD 9 : Mais où sont passés les épicuriens ?
CD 10 : Questions des auditeurs CD 11 : Enfin Lorenzo Valla Vint CD 12 : Un christianisme épicurien !

Détails

Plus d’information
EAN 3561302510323
ISBN 3561302510323
Format CD audio
Support Non
Éditeur Socadisc
Collection Ddd
Langue Français
Poids 0.6 kg
Impression à la demande Non
Saga Contre-histoire de la philosophie
Catégories Essais, Livres

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte