Comment le peuple juif fut inventé ?

Shlomo Sand (Auteur principal)

Livre | Format : Livre poche | Editeur : FLAMMARION | Date de parution : 12/01/2010

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

En stock / Expédié sous 24h


Résumé

Le livre choc de Shlomo Sand : l'historien israëlien y montre que le peuple juif, tel qu'on l'entend aujourd'hui, est essentiellement une création du XIXe siècle. En s'appuyant constamment sur des matériaux historiques, il s'attaque à l'idée, très ancrée dans la conscience occidentale, que les Juifs sont un groupe humain ayant une origine commune et ayant été arraché de sa terre.
Plus que l'histoire des juifs, il étudie l'historiographie qui a bâti un peuple juif : ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que des historiens juifs ont commencé à écrire l'histoire du peuple juif comme celle d'une nation née avec Moïse et la réception de la Torah. Mais à la différence des nationalismes français ou allemands, étudiés depuis longtemps, le sionisme n'avait pas encore fait l'objet d'une réflexion critique globale qui en déconstruise les mythes.
Sans remettre en cause l'existence de l'État d'Israël, dont il ne conteste pas la légitimité, Sand en refuse l'assimilation à un État juif, qui appartiendrait aux juifs du monde entier.
Ce livre iconoclaste, plein d'audace et d'une grande originalité, a suscité à sa parution en 2008 une immense polémique en Israël et en Europe, largement relayée par la presse française : « Un débat événement » (Marianne), « Le livre qui enflamme Israël » (Le Point), controverse avec Éric Marty dans Le Monde...Très rapidement devenu un best-seller, il est aujourd'hui incontournable pour comprendre les termes du débat autour de l'État d'Israël.

Détails

Plus d’information
EAN 9782081228825
ISBN 2081228823
Contributeurs Shlomo Sand (Auteur principal)
Format Livre poche
Support Non
Nombre de pages 606
Éditeur FLAMMARION
Collection CHAMPS ESSAIS
Langue Français
Largeur 10.8 cm
Longueur 17.9 cm
Épaisseur 2.9 cm
Poids 0.426 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Histoire, Sociologie et sciences sociales, Israël 

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte