Bauhaus - 1919-1933

Magdalena Droste (Auteur principal)

Livre | Format : Beau-livre | Editeur : Taschen | Date de parution : 21/02/2019

Coup de coeur Gibert

Coup de coeur

Évaluation:
100% of 100

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L'ouvrage phare dans une édition revue et mise à jour

Pendant les 14 années que dura la brève période de l’entre-deux-guerres, l’école allemande d’art et de design du Bauhaus bouleversa le visage de la modernité. Mettant en pratique ses idéaux utopiques, cette école pionnière entreprit de réunir les beaux-arts, l’artisanat et la technologie, fusion qui s’appliqua aux moyens et aux pratiques artistiques, du cinéma au théâtre, de la sculpture à la céramique.

Ce livre a été réalisé en collaboration avec le Bauhaus-Archiv/Museum für Gestaltung de Berlin qui abrite à ce jour la plus importante collection sur l’histoire du Bauhaus. Documents, études, plus de 250 photographies inédites, croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les œuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d’artistes idéalistes, au fil de ces trois lieux d’implantation à Weimar, Dessau et Berlin. Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux au cendrier si élégant de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l’œuvre d’art «totale», concept au cœur de la vision du Bauhaus.

À l’heure du centenaire du Bauhaus, cet ouvrage de référence résume parfaitement l’énergie et la rigueur du Bauhaus, qui ne fut pas qu’un mouvement précurseur du modernisme mais posa aussi les bases de la formation artistique, selon lesquelles l’expression créative et les idées novatrices conduiraient à des œuvres autant fonctionnelle qu’esthétiques. Le livre aborde notamment le travail d’artistes tels que Josef Albers, Marianne Brandt, Walter Gropius, Gertrud Grunow, Paul Klee, Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich.

Détails

Plus d’information
EAN 9783836572811
ISBN 3836572818
Contributeurs Magdalena Droste (Auteur principal)
Format Beau-livre
Support Non
Nombre de pages 300
Éditeur Taschen
Collection Architecture and Design
Langue Français
Largeur 26.3 cm
Longueur 34.9 cm
Épaisseur 4 cm
Poids 3.454 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Art, Musique et Cinéma, Design

Avis 1

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte