Atlas de l'immigration en france

Gérard Noiriel (Auteur principal)

Livre | Format : Livre | Editeur : Autrement | Date de parution : 21/09/2002

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Les migrations ont joué un rôle essentiel dans la diffusion des techniques, des religions et des cultures, permettant les métissages.
Aujourd'hui, c'est l'immigration qui a pris une dimension centrale. en effet, l'état-nation devenu peu à peu, en europe, puis dans le monde entier, la "cellule de base" de la société moderne, fait de l'immigration une dimension fondamentale des relations internationales. cet atlas est centré sur l'histoire de l'immigration en france de 1789 à nos jours. il présente les vagues d'immigration successives depuis le xixe siècle, les caractéristiques sociales, culturelles et religieuses des populations issues de l'immigration.
Qui se fait naturaliser ? quelles sont les formes de métissage ? y a-t-il une mobilité sociale et géographique des immigrants ? les problèmes posés par l'immigration sont également abordés de front le rejet de l'autre, racisme, antisémitisme, mais aussi les "pathologies" propres aux milieux sociaux ayant connu le déracinement. grâce à ses nombreux graphiques et cartes et à son approche historique, cet atlas propose une image nouvelle du phénomène de l'immigration.
Image qu'il convient de prendre en compte puisque tout le monde s'accorde à penser que, comme par le passé, la prospérité des pays les plus développés nécessitera le recours à de nouveaux groupes d'immigrants.

Détails

Plus d’information
EAN 9782746702738
ISBN 2746702738
Contributeurs Gérard Noiriel (Auteur principal)
Format Livre
Support Non
Nombre de pages 63
Éditeur Autrement
Collection Atlas
Langue Français
Largeur 17 cm
Longueur 24.5 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.197 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Catégories Livres, Migrations, Géopolitique, Atlas géographiques

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte