Art Record Covers (Multilingue)

Francesco Spampinato (Auteur principal)

Livre | Format : Beau-livre | Editeur : Taschen | Date de parution : 14/09/2021

En stock / Expédié sous 24h

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

L’art au service du son
Une sélection unique des pochettes de disque créées par des artistes, des années 1950 à aujourd’hui


Dès la naissance du modernisme, production musicale et création visuelle ont entretenu une relation des plus étroites. De L’Arte dei Rumori (L’Art des bruits), manifeste futuriste de Luigi Russolo publié en 1913, aux Rotoreliefs de 1925, les disques recto-verso de Marcel Duchamp, le XXe siècle a été le témoin des échanges de plus en plus fertiles entre sons et formes, symboles et mélodies, et entre tous les champs de la composition et de la performance.

Dirigée par Francesco Spampinato, cette anthologie exceptionnelle des pochettes de disque créées par des artistes dévoile à quel rythme cette histoire culturelle singulière s’est écrite. Le livre présente 450 pochettes d’album et de disque des années 1950 à aujourd’hui signées par des artistes de l’image, qui révèlent à quel point modernisme, pop art, art conceptuel, postmodernisme et d’autres formes d’art contemporain ont imprimé leur mouvement à ce domaine annexe de la production visuelle, et ont soutenu l’industrie musicale de masse grâce à leur imaginaire essentiel évoquant spontanément la rencontre sonore.

Au fil des pages, on retrouve les hiéroglyphes urbains créés par Jean-Michel Basquiat pour Tartown, sa propre maison de disques, le graffiti de Banksy réalisé au pochoir pour Blur et un papillon épinglé par Salvador Dalí pour l’album Lonesome Echo de Jackie Gleason. Ils sont accompagnés par des explications claires et une fiche descriptive rappelant l’artiste, l’interprète, le nom de l’album, le label, la date de sortie et des informations sur l’œuvre d’art d’origine. Des entretiens avec Tauba Auerbach, Shepard Fairey, Kim Gordon, Christian Marclay, Albert Oehlen et Raymond Pettibon apportent un témoignage personnel sur les coulisses de ces collaborations entre artistes et musiciens.

Multilingue : Allemand - Anglais - Français

Détails

Plus d’information
EAN 9783836588164
ISBN 3836588161
Contributeurs Francesco Spampinato (Auteur principal)
Format Beau-livre
Support Non
Nombre de pages 512
Éditeur Taschen
Collection 40th Anniversary Edition
Langue Multilingue
Largeur 24 cm
Longueur 15 cm
Épaisseur 4.3 cm
Poids 1.46 kg
Impression à la demande Non
Catégories Livres, Art, Musique et Cinéma, Variétés, Pop-Rock

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte