Alternatives economiques n.362 - Enquête sur la droite au pouvoir

Alternatives Economiques (Auteur principal)

Livre | Format : Revue, Journal | Editeur : Alternatives economiques | Date de parution : 17/11/2016

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo

Non disponible

Alerte dispo

Alerte dispo


Résumé

Ainsi donc, on a évacué sans trop de casse la "jungle" de Calais le mois dernier. Et le transfert des quelque 7 000 migrants qui s'y trouvaient dans 450 centres répartis sur le territoire n'a pas mis le pays à feu et à sang. Depuis la fermeture du centre de Sangatte en 2002 par Nicolas Sarkozy, tout juste devenu ministre de l'Intérieur, les gouvernements successifs ont fermé les yeux sur les conditions indignes dans lesquelles les migrants survivaient à Calais ou, ces derniers mois, dans les rues de Paris et d'autres grandes villes. Y compris les gouvernements de gauche qui se sont succédé depuis près de cinq ans.

S'il en est ainsi, ce n'est pas parce que nos dirigeants sont sans coeur, mais surtout parce que, au vu des scores du Front national, ils redoutent la réaction du corps électoral s'ils font le moindre geste d'humanité à l'égard de ces migrants. C'est pour cela aussi que les responsables politiques français, de droite comme de gauche, ont refusé d'accueillir l'an dernier un nombre un tant soit peu significatif de réfugiés syriens et qu'ils ont saboté les efforts d'Angela Merkel pour doter l'Union européenne d'une politique digne de ce nom en la matière.

Avec 6,5 millions d'inscrits à Pôle emploi, la question est certes encore plus délicate ici que chez nos voisins allemands. Mais les événements des dernières semaines montrent que cette peur est malgré tout excessive : lorsque nos dirigeants prennent leur courage à deux mains pour affronter le sujet au lieu de l'éviter, le pays ne se dresse pas contre eux. Même s'ils râlent beaucoup et donnent parfois leurs suffrages à de dangereux boutefeux, les Français ne sont pas devenus pour autant, dans leur grande majorité, un peuple de racistes inhumains prêts à rejeter à la mer des Syriens, des Soudanais ou des Erythréens qui fuient la misère et la guerre. Il faut se souvenir en effet que, parmi les pays occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, la France est celui qui a réussi à sauver le plus de juifs en les cachant. Et cela notamment dans la France profonde, comme au Chambon-sur-Lignon, le bourg de Haute-Loire dont la mère de Laurent Wauquiez est aujourd'hui maire. En réalité, les Français valent mieux que ce que leurs dirigeants pensent d'eux.

Détails

Plus d’information
EAN 9782352401704
ISBN 2352401704
Contributeurs Alternatives Economiques (Auteur principal)
Format Revue, Journal
Support Non
Éditeur Alternatives economiques
Collection Alternatives economiques
Langue Français
Largeur 20.8 cm
Longueur 28.8 cm
Épaisseur 5 mm
Poids 0.216 kg
Impression à la demande Non
Tranche d'âge Tout public
Saga ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Catégories Livres, Revues d'économie, Analyse économique

Avis

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte