La boutique ne fonctionnera pas correctement dans le cas où les cookies sont désactivés.
Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Leader de l'occasion depuis 1886
En ce moment : SOLDES JUSQU'À - 70%
Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats
-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins
En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !
Avantages Fidélité
Service client
Besoin d'aide
Leader de l'occasion depuis 1886
En ce moment : SOLDES JUSQU'À - 70%
Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats
-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins
En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !
Avantages Fidélité
Service client
Besoin d'aide
Leader de l'occasion depuis 1886
Livraison à 0.01€ dès 30€ d’achats
-5% sur les livres neufs et livraison offerte avec le retrait dans nos magasins
En ce moment, livraison gratuite pour tous les coolos !
Disponibilités communiquées à titre indicatif, nous ne pouvons vous les garantir.
Les prix de vente peuvent varier des prix en ligne et entre chaque magasin.
Bernardini rencontre Dreyer : Un hautboïste exceptionnel jouant des instruments d'époque explore la musique d'un ancêtre florentin peu connu.Domenico Dreyer est né à Florence en 1701 d'une mère italienne et d'un père allemand, à une époque où l'Italie connaissait un âge d'or pour le hautbois, porté par les innovations techniques dans la conception de l'instrument. La famille était musicienne, mais la raison pour laquelle il a choisi le hautbois est inconnue, comme c'est le cas pour la plupart de ses premières années. Quoi qu'il en soit, ces sonates survivent sous forme manuscrite sous son nom - sa seule musique survivante - et pourraient avoir été publiées en 1727.Ce que l'on sait, c'est que Dreyer a voyagé à travers l'Europe et jusqu'à Saint-Pétersbourg avec son frère chanteur et imprésario.Au début des années 1730, Dreyer joua à Venise, où il rencontra très probablement Vivaldi, et le lien musical entre les deux hommes est illustré par ces six sonates captivantes. Quoi qu'il en soit, Bernadini se sent attiré par ces sonates, comme il l'explique dans l'introduction de son livret, « parce qu'elles combinent des mouvements lents ornés et très expressifs avec des mouvements rapides d'une grande virtuosité, exploitant au maximum les possibilités du hautbois à deux voix. " Bernadini déclare noter diverses correspondances thématiques entre des mouvements particuliers des sonates et diverses parties de l'oeuvre de Vivaldi, tout en observant un caractère vivaldien plus général des compositions.Nous en saurions peut-être davantage si Dreyer n'était pas décédé subitement et inexplicablement « à la suite d'un événement malheureux » à l'âge de 34 ans, comme l'attestent les meilleurs documents historiques disponibles. Cependant, les sonates peuvent également être appréciées seules, en tant qu'exemples élégants de la musique de chambre baroque italienne à son apogée.Ils sont interprétés ici par Bernadini sur une copie d'un instrument de 1730 de Giovanni Maria Anciuti (1674-1744), le plus important facteur d'instruments à vent italien de l'époque. Non seulement c'est l'instrument le plus proche dans le lieu et dans le temps des sonates de Dreyer, mais c'est aussi l'un des rares hautbois du XVIIIe siècle à présenter le do dièse grave que Dreyer note à la fin de la quatrième sonate. Il est épaulé par un quatuor de spécialistes italiens des instruments historiques qui livrent une partie de basse continue variée.Domenico Maria Dreyer (vers 1680 - vers 1740) était le fils du ténor allemand Johann Conrad Dreyer, né et élevé à Florence. Sa vie était étroitement liée à celle de son jeune frère Giovanni Filippo Dreyer, castrat, imprésario et compositeur d'opéra. Les frères travaillèrent longtemps dans les tribunaux de Moscou et de Saint-Pétersbourg, puis en Italie.De son oeuvre ont été conservées six sonates pour hautbois et deux sonates pour flûte à bec. Les sonates pour hautbois sont d'une grande beauté musicale et appartiennent stylistiquement à la période du haut baroque vénitien de son contemporain Antonio Vivaldi. On pense qu'ils ont été composés vers 1725. Chaque sonate suit généralement une structure en quatre mouvements, alternant entre des passages lents et lyriques et des sections animées et dansantes.Ce format permet une exploration complète des possibilités sonores du hautbois, depuis ses registres graves chauds et doux jusqu'à ses aigus brillants et pénétrants. Les sonates de Dreyer se caractérisent souvent par une ornementation élaborée et des lignes mélodiques complexes, exigeant à la fois des compétences techniques et des nuances expressives de la part de l'interprète. Joué par le célèbre hautboïste italien Alfredo Bernardini (fondateur de l'ensemble Zefiro) et un groupe de continuo composé de violoncelle, de luth et de clavecin/orgue.